Nothofagus truncata (Col.) Ckn.

Littéralement "faux hêtre tronqué"

Nom commun (maori) : tawhairaunui
Nom commun (anglais) : hard beech

Forêts

Biologie

Distribution

Culture

Origine

C'est l'espèce la plus septentrionale parmi les hêtres australs de Nouvelle-Zélande. Vit entre 35° et 44° de latitude sud, de Mangonui proche de la pointe nord, en passant par la péninsule de Coromandel, la chaîne de Kaimai, celle de Raukumara, les collines environnant Waitomo, la chaîne de Tararua, et dans l'île sud les montagnes de Tasman et les chaînes de Richmond, Brunner et Paparoa jusqu'à Greymouth. Il existe une aire disjointe (une unique population) encore plus au sud, le long de la côte ouest à la latitude des monts Aspiring. Pousse à basse ou moyenne altitude, atteignant 900 m dans le nord de son aire géographique.

Description
Grand arbre haut de 25 à 30 m (record 36 m) et d'un diamètre de tronc de 0,6 à 1,2 m (extrêmes 1,8 à 2 m), présentant des contreforts et pouvant vivre 300 ans (record 500 ans).
Feuilles alternes, simples, semi-persistantes (feuillage caduc au printemps), ovales, de 2 à 3 cm de long et de 1,5 à 2 cm de large, à pétiole court (1 à 2 mm), cunéiformes à la base, nettement tronquées à l'apex, à dents espacées et peu profondes, virant au rouge avant de tomber.
Feuillage Feuilles mortes
Semis Cotylédons
Chez des semis d'un an, les feuilles deviennent rouge sombre en hiver, ponctuées de taches d'un rouge plus clair. Le jeune feuillage printanier (sur des semis d'un an) est vert luisant ponctué de taches rouges.
Débourrement

Fleurs mâles de couleur orangé ou rouge et de petite taille (5 mm de large), à 8 étamines de 10 à 13 mm de long et à calice pubescent.

Fleurs

Fruits : cupules de couleur brun-rouge, quadrivalves et recouvertes extérieurement de lamelles, renfermant trois akènes ailés de 8 mm de long, légèrement torsadés et à ailes rougeâtres.

Graines Cupules

Sommaire

Nouvelle-Zélande