Forêts de
Nothofagus alessandri
au Chili

Cette espèce rare forme des forêts disséminées par parcelles de petites superficies au milieu des formations à N. glauca, espèce largement dominante aux latitudes où vit N. alessandri. Toutes les parcelles forestières actuelles sont des formations secondaires issues de rejets de souche, faisant suite aux déboisements par coupes ou incendies. Il n'existe apparemment plus de peuplement âgés. 

N. alessandri se trouve être originaire d'une région très touchée par les activités humaines, où la quasi totalité des forêts spontanées ont été remplacées par des plantations de Pinus radiata ou de divers Eucalyptus. L'élevage des moutons et des chèvres est une pression supplémentaire. La flore locale est menacée. Les forêts de N. alessandri sont parfois presque pures mais, le plus souvent, elles sont envahies par d'autres essences au point que les hêtres n'y sont plus que des individus sporadiques. Ceci n'est pas le comportement habituel, grégaire, qu'on observe généralement chez les Nothofagus. Il pourrait résulter de la dégradation du milieu. Ce n'est qu'une supposition, d'autant que ce Nothofagus semble avoir été peu répandu, même avant la colonisation. D'ailleurs il n'est compétitif qu'au sein d'une frange écologique très étroite : dés que le milieu s'assèche, N. glauca devient dominant et dés que le site est humide, c'est N. dombeyi qui s'impose.
N. alessandri s'associe également avec d'autres essences comme Aristotelia chilensis, Cryptocarya alba, Peumus boldus, Luma apiculata, Aetoxicon punctatum, Persea lingue et Quillaja saponaria, pour ne citer que les plus fréquentes.

Sommaire

Description de l'espèce