Biologie de
Nothofagus
antarctica

Croissance

Précoce au printemps, cette espèce débourre dés mi-mars dans le Val d'Oise. Pourtant, cette pousse se limite à une sorte de rosette de feuilles sans allongement à laquelle succède une pause. Plus tard, à mesure que les jours s'allongent et que la chaleur augmente, la croissance en longueur du rameau s'accentue. Au cœur de l'été, les entre-nœuds deviennent assez longs. Toujours sous le climat du Val d'Oise, la dégradation automnale du feuillage est très précoce, ou plus exactement très graduelle.

Certaines feuilles ternissent et jaunissent dès septembre, puis le phénomène s'accélère en octobre, mais, tout au long de l'automne, la ramure reste panachée de jaune et de vert car les teintes automnales n'apparaissent jamais d'un seul coup sur tout le feuillage.

Floraison

Sous le climat du Val d'Oise, la floraison des fleurs mâles est synchrone avec le débourrement foliaire, début avril, et se prolonge assez longtemps jusqu'à la fin du mois. Les fleurs femelles s'épanouissent plus tard vers fin avril début mai, on observe une période de chevauchement des floraisons mâles et femelles vers fin avril.

Fructification

Dans la nature, les fruits mûrs tombent normalement en début d'automne, entre avril et mai.

Sommaire

Description de l'espèce