Biologie de
Nothofagus fusca

Croissance

La croissance de cette espèce dépend fortement de l'environnement dans lequel elle vit : certains semis mal situés (à l'ombre) peuvent ne croître que de 2 mm par an, alors qu'une pousse annuelle de plus de 50 cm est possible sous conditions optimales. Le feuillage de cette espèce a un cycle strictement annuel, les feuilles ne persistant normalement pas plus d'un an et tombant au printemps, à peu près en même temps que le renouvellement du feuillage printanier.

Normalement le phénomène est synchrone, de sorte que l'arbre apparaît toujours vert. Pourtant, chez certains sujets précoces, la chute des feuilles peut précéder légèrement le débourrement printanier et rendre la ramure presque caduque pendant un bref laps de temps. Le débourrement a lieu entre septembre et octobre dans la nature et la chute des feuille s'étale entre les mois de septembre et novembre.
Dans le Val d'Oise, les jeunes semis débourrent tôt (mi-mars).

Floraison

La floraison est variable d'une année sur l'autre, parfois absente, et se produit de septembre à octobre dans la nature, en même temps que le renouvellement foliaire.

Fructification

Dans les régions d'origine, les cupules commencent à s'ouvrir dans le courant de l'été (vers février) mais la libération la plus importante de graines a lieu en avril et se poursuit jusqu'en mai, voire juillet.

Sommaire

Description de l'espèce