Nothofagus fusca (Hook.) Oerst.

Littéralement "faux hêtre sombre"

Nom commun (maori) : tawhairaunui
Nom commun (anglais) : red beech

Forêts

Biologie

Distribution

Culture

Origine

Nouvelle-Zélande, espèce de moyenne altitude. Monte jusqu'à 1.050 m d'altitude dans l'île nord et descend jusqu'au niveau de la mer dans le sud de l'île sud. Présente entre 38° et 46° de latitude sud, à partir de Te Aroha au nord et jusque dans les fjords au sud, en passant par les chaînes montagneuses de Raukamara, Huiarau, Ruahine et Tararua dans l'île nord et dans l'île sud les montagnes de Tasman et la chaîne de Richmond, la partie nord des alpes australes et les montagnes de Kaikoura.

Description

Grand arbre de 25 à 30 m de haut et plus (record 43 m) et de 1,5 à 2 m de diamètre de tronc (record 3 m), à contreforts puissants et d'une longévité moyenne de 450 ans (record 600 ans).

Arbre adulte
Feuilles alternes, simples, semi-persistantes (caduques au printemps), ovales à triangulaires, de 2,5 à 3,5 cm de long et de 1,5 à 2 cm de large, à pétiole long de 4 mm, cunéiformes ou tronquées à la base et à apex plus ou moins aigu formé d'une à trois dents. Les marges sont dentées de façon caractéristique, avec des dents profondément entaillées dans le limbe dont les pointes effilées se recourbent légèrement vers l'intérieur. Il existe de petites touffes de poils au niveau de la bifurcation entre le rachis central et les deux ou trois premières nervures secondaires les plus proches du pétiole. Chez les jeunes sujets, le feuillage tend à rosir ou à rougir, puis à nettement s'assombrir dans le courant de l'hiver. Les feuilles âgées virent au rouge avant de tomber.
Feuilles mortes Feuillage Feuillage d'hiver Semis Cotylédons
Rameaux bruns à bruns rougeâtres en été virant au brun sombre et au noirâtre discrètement pointillé de blanc en hiver. Bourgeon pointu écarté du rameau
Débourrement Bourgeons Bourgeon floral Cupules Graines
Fleurs mâles de couleur jaune à orangé, petites (4 à 5 mm de diamètre), produisant 10 étamines longues de 8 à 11 mm et à calice glabre.
Fruits : cupules triflores et quadrivalves, à lamelles entières et renfermant trois akènes ailés de 7 mm de long, bruns.

Bonsaï

Sommaire

Nouvelle-Zélande