Biologie de Nothofagus menziesii

Croissance

N. menziesii est tardif au printemps. Les nouvelles feuilles apparaissent entre les mois de novembre et décembre dans son pays d'origine, soit un mois à un mois et demi après celles des autres Nothofagus néo-zélandais. Par ailleurs, la date du débourrement varie avec l'altitude. Les feuilles persistent de nombreuses années sur le rameau et tombent pendant toute la belle saison, avec un pic marqué en automne (mars à mai). Les feuilles mortes virent au jaune, souvent par masses bien localisées, dépérissement automnal de branchettes, de branches ou même de charpentières entières, bien visibles sur fond de la canopée sempervirente. On observe le dépérissement de petits rameaux sans vigueur entre août et septembre. Sous le climat du Val d'Oise, les semis d'un an débourrent vers fin mars.

Floraison
La floraison, irrégulière selon les années, comme chez tous les Nothofagus, dépend là aussi de l'altitude de la provenance. Elle est tardive et coïncide avec le débourrement, soit novembre à décembre en Nouvelle-Zélande.
Fructification

Les graines de N. menziesii tombent surtout entre février et mai dans leurs zones de provenance, mais on observe nettement un deuxième pic, moins prononcé, au début du printemps (août et surtout septembre), lequel coïncide avec la perte des petites ramilles, mentionnée plus haut.

Sommaire

Description de l'espèce