Nothofagus menziesii (Hook.) Oerst.

Littéralement "faux hêtre de Menzies"

Nom commun (maori) : tawhai
Nom commun (anglais) : silver beech

Forêts

Biologie

Distribution

Culture

Origine

Montagnes de Nouvelle-Zélande. Grimpe jusqu'à 1.200 m d'altitude où il forme fréquemment la limite supérieure de l'arbre. Dans l'extrême sud de l'île sud, en particulier dans la région des fjords, l'espèce descend à basse altitude et jusqu'au niveau de la mer. Vit entre 38° et 46° de latitude sud. Dans l'île nord, présent par places dans les chaînes montagneuses de Kaimai et d'Hauhungaroa, puis, plus régulièrement, le long des chaînes de Raukumara et d'Huiarau et enfin dans celle de Tararua. Dans l'île sud, il est très abondant dans les montagnes de Tasman, la chaîne de Richmond et le nord des Alpes australes, répandu sporadiquement dans le sud-est et omniprésent dans le Fiordland sur-arrosé.

Description
En général grand arbre de 20 à 25 m de haut, parfois jusqu'à 30 m, et de 0,6 à 1,5 m de diamètre de tronc (record 2,6 m), mais adoptant un port prostré dans les zones subalpines. Il forme de légers contreforts. Sa longévité est d'environ 400 ans (record 600 ans).

Sous-bois

Arbre adulte

Feuilles alternes, simples, persistantes, triangulaires à orbiculaires, petites (de 1 cm de long par 1 cm de large maximum), à pétiole très bref (2 mm), souvent tronquées à la base, à apex plus ou moins émoussé et obtus, doublement dentées, coriaces et épaisses et possédant sur la face inférieure (au niveau du prolongement du pétiole) des micro-dépressions cernées de touffes de poils, visibles par relief sur la face supérieure. Le feuillage des jeunes sujets est vert à reflets argentés, celui des adultes est plus sombre et d'un vert froid.

Débourrement

Feuillage

Semis

Cotylédons

Fleurs mâles solitaires, de couleur jaune, possédant 8 à 12 étamines longues de plus de 30 mm. Fleurs femelles à périanthe dépassant le sommet du carpelle.

Fleur Bourgeons

Fruits : cupules triflores et quadrivalves de couleur beige et de petite taille, couvertes d'excroissances recourbées longues de 3 à 5 mm, renfermant trois akènes ailés de 5 mm de long.

Cupules

Graines

Sommaire

Nouvelle-Zélande