Culture de
Nothofagus antarctica

N. antarctica est rustique sans problème sous le climat du Val d'Oise. Il peut pousser de près de 50 cm dans le cours de la belle saison. Par contre, même planté en pleine terre, l'accroissement en diamètre du tronc est lent. L'unique sujet que je possède est resté en pleine terre de 1996 à 2002, puis est passé en pot en février 2002. Sa croissance en pot est plus vigoureuse ! Il est taillé une fois par an en hiver (destiné au bonsaï) et sa croissance est laissée libre tout au long de la belle saison. Il est issu de bouture.

A propos de bouture, mes tentatives répétées chaque année se soldent systématiquement par des échecs. Pourtant, le bouturage est possible puisque le sujet que j'ai a été propagé de cette manière. Il réussit mieux, dit-on, sur des ramilles aoûtées plantées en extérieur abrité et dans un substrat très léger.
Août 2001 : boutures faites à l'étouffé = échec.
Juin 2002 : boutures refaites dans les mêmes conditions, une fois encore ratées.
En 2003, au printemps,  je vais tenter quelques marcottes aériennes puis, en automne, de nouveau la bouture mais dans des conditions différentes, c'est à dire à l'air libre et non à l'étouffé. 

Sommaire

Culture

Description de l'espèce