Culture

N. alessandri
N. alpina

N. antarctica
N. cunninghamii
N. dombeyi
N. fusca
N. glauca
N. gunnii
N. menziesii
N. moorei
N. nitida
N. obliqua

N. pumilio
N. solanderi
N. truncata

Bonsaï

Rusticité

Où les trouver ?

Semis

Boutures

Marcottes

Les Nothofagus de Nouvelle-Guinée et de Nouvelle-Calédonie ne sont pas cultivés dans leur pays d'origine (sauf par des chercheurs pratiquant les semis à titre expérimental) et encore moins dans d'autres pays.
Les autres Nothofagus, originaires des zones tempérées, sont parfois plantés et exploités dans leurs régions d'origine (par exemple N. alpina au Chili et N. cunninghamii en Tasmanie), mais aussi ailleurs, en particulier le sud de l'Angleterre (N. obliqua et N. alpina).
Les espèces figurant à gauche (en liens) sont celles que je cultive chez moi (Val d'Oise) et l'expérience que j'ai de leur culture est réduite à des sujets jeunes et cultivés en pot. Ces pages seront mises à jour au fur et à mesure de la croissance des différentes espèces.
En France, la plantation dans les parcs n'est pas fréquente, alors que plusieurs espèces s'y prêteraient. Il faut dire que de nombreuse espèces ne sont pas rustiques en France en dehors de la frange du littoral atlantique et qu'en plus la plupart des espèces ne s'épanouissent qu'en sol acide, ce qui réduit encore les terres d'accueil. Par ailleurs la zone méditerranéenne ne convient pas non plus car le climat y est trop sec en été. L'étage supra-méditerranéen, plus arrosé, convient probablement à certaines espèces, en particulier N. glauca et N. obliqua (peut-être N.alpina ?)
.

N. antarctica reste l'espèce la plus fréquemment vue dans les parcs et arboretums, suivie de N. obliqua et de N. alpina. Ces deux dernières espèces ont des couleurs automnales particulièrement attractives. Le genre dans son ensemble reste méconnu. Pourtant, la plupart des espèces sont superbes et perceront sans doute un jour. Les régions françaises qui vont du Nord jusqu'au Pays Basque en passant par la Bretagne, la Vendée, les Charentes et les Landes sont toutes favorables à l'implantation ornementale des Nothofagus, pour autant que le sol ne soit pas calcaire.

Dans la région de Cherbourg existe le Centre du Hêtre, collection complète de tous les Nothofagus d'origine tempérée. Cette collection appartient à la famille du docteur Favier, aujourd'hui disparu. Elle est située dans la Manche, l'un des départements les plus arrosés de France et encerclé par la mer, qui possède le climat typique susceptible de convenir à la culture du genre, avec une pluviométrie élevée et bien répartie dans l'année et des extrêmes thermiques modérés par l'influence marine. Une autre collection connue est celle de H. Armitage-Moore à Rowaelane en Irlande du Nord, comté de Down. La quasi totalité des espèces tempérées y seraient réunies.

Sommaire