Nothofagus alessandri Espinosa

Littéralement "faux hêtre d'Alessander"

Nom commun (espagnol) : ruíl

Forêts

Biologie

Distribution

Culture

Origine

Espèce rare du Chili central, protégée par une politique active de régénération naturelle et artificielle. Cette espèce est inscrite sur la liste rouge des espèces en danger. Elle est originaire d'une zone très restreinte du centre du Chili, entre 35° et 36° de latitude sud et n'est connue qu'en treize localités différentes réparties entre 160 et 440 m d'altitude, sur une superficie totale de 340 hectares, uniquement dans la cordillère côtière et donc absente des Andes et de l'Argentine. Forêt

Description

Grand arbre atteignant 30 m de hauteur pour 1 m de diamètre à la base.

Feuilles alternes, simples, caduques, ovales, de 6 à 9 cm de long en moyenne pour 3 à 4 cm de large et à pétiole long de 1 cm au plus, arrondies ou plus ou moins tronquées à la base, aiguës à l'apex. Les marges sont hérissées de dents espacées et acérées qui sont les prolongements des nervations secondaires, rectilignes et nettement visibles à la surface supérieure du limbe, saillantes par la face inférieure. Feuillage automnal virant au jaune, à l'orange ou bien au rouge selon les individus.
Débourrement en forêt Feuillage d'automne

Débourrement

Semis

Cotylédons

Rameaux d'hiver bruns et légèrement tomenteux, bourgeons proéminents et pointus longs de 1 cm, décollés du rameau.
Fleurs mâles minuscules de 3 à 4 mm de diamètre produisant 10 à 20 étamines.

Photographie de Guy Bernard

Fruits : cupules atypiques pour le genre, septiflores et quadrivalves, recouvertes de lamelles régulières, de 1 cm de long environ et contenant 3 à 7 akènes bruns clairs d'environ 7 mm de long.

Écorce

Cupules

Graines

Sommaire

Chili et Argentine