Nothofagus alpina (Poepp. et Endl.) Oerst.

Littéralement "faux hêtre alpin"

Synonymes : Nothofagus procera (Poepp. et Endl.) Oerst.
Nothofagus nervosa (Phil.) Krasser
Noms communs (espagnol) : raulí, ruilío, roblí

Forêts

Biologie

Distribution

Culture

Origine

Pousse entre 35 et un peu plus de 41° de latitude sud (de Curicó à Puerto Montt) dans les zones de basses et de moyenne montagne de la cordillère côtière et des Andes chiliennes. Présent vers 39 à 40° en Argentine quand la topographie permet le passage des pluies. L'espèce apparaît vers 500 à 600 m d'altitude et grimpe un peu plus haut que 1.000 m dans le sud de son aire.

Description

Grand arbre de 25 m de haut, parfois plus, dont l'écorce de couleur gris foncé se fissure avec l'âge. Atteint 450 ans.
Arbre adulte

Feuilles alternes, simples, caduques, grandes pour un Nothofagus (généralement entre 5 et 7 cm de long pour 2,5 à 3,5 cm de large, ou plus grande parfois chez les jeunes sujets), à pétiole long de 8 mm, nettement gaufrées et à nervation saillante (au moins 15 paires de nervures), à limbe allongé s'amincissant lentement et régulièrement vers l'apex (émoussé et formé de trois dents), à base arrondie ou tronquée et à marge très régulièrement et finement dentée (dents pointues). Le feuillage d'automne tire à la fois sur le rose et sur le rouge (une sorte de rose saumon) avant de finir brun.

Feuillage d'automne

Feuille (dessus)

Feuille (dessous)

Semis

Cotylédons

Jeunes pousses à feuillage bronze. Les rameaux d'hiver sont de couleur gris-vert et les bourgeons verts, allongés et très pointus (à pointe effilée) s'écartent nettement du rameau, ou bien lui sont parallèles sans réellement le coller.

Débourrement

Bourgeons

Rameau d'hiver

Fleurs petites (5 à 6 mm de diamètre) et verdâtres, groupées par trois pour les femelles et solitaires pour les mâles. Étamines nombreuses.

Fleurs mâles

Fruits : cupules triflores et quadrivalves de 1 cm de long environ, à lamelles couvertes d'appendices abondants, très ramifiés, bien développés (5 à 9 mm de long) et collants (légèrement résineux), renfermant 3 akènes ailés de couleur brun foncé.

Cupules (1) Cupules (2) Cupules (3) Graines

Sommaire

Chili et Argentine