Nothofagus dombeyi (Mirb.) Blume

Littéralement "faux hêtre de Dombey"

Noms communs (espagnol) : coigüe, coihue, coygue

Forêts

Biologie

Distribution

Culture

Origine

Apparaît un peu au sud de 34° et jusqu'à 48° de latitude sud au Chili. En Argentine, aire plus restreinte en latitude et confinée aux montagnes, à l'ouest du pays. Pousse jusqu'à 2.500 m d'altitude dans le nord de sa zone de distribution. Dans le sud, on le trouve au niveau de la mer. L'espèce occupe les deux chaînes montagneuses du Chili, cordillère côtière et chaînes andines, plutôt à haute altitude (variable avec la latitude), mais n'atteint pas la limite de l'arbre. Forêt

Description
Grand arbre (le plus grand du Chili avec Fitzroya cupressoides), atteignant souvent plus de 50 m de hauteur pour un diamètre de plus de 2 m à la base. Arbre
C'est aussi la plus longévive des espèces sud-américaines de Nothofagus (vit jusqu'à 500 à 600 ans). L'écorce est gris sombre et s'exfolie par plaques chez les vieux sujets. Cette espèce a un port gracieux, même dans le jeune âge, avec des rameaux se déployant à l'horizontale et légèrement pendants aux extrémités.
Feuilles alternes, simples, persistantes, elliptiques et assez étroites (parfois légèrement ovales), de 2 à 3 cm de long maximum pour 1 cm de large, très brièvement pétiolées (1 mm) mais non sessiles, arrondies à la base et aiguës à l'apex, brillantes et à nervation centrale plus pâle que le reste du limbe, doublement dentées, parfois stipulées, persistantes 2 ans et virant au jaune avant de tomber (au printemps).

Feuillage

Semis

Cotylédons

Le jeune rameau d'été est de couleur rouge à lenticelles pâles et le feuillage est vert vif. En hiver, le feuillage garde cette même coloration tandis que la tige vire au brun et les lenticelles deviennent nettement blanches. Le bourgeon au repos, de couleur verte, présente souvent une pointe bifide.

Rameaux

Débourrement

Bourgeons Rameau d'hiver Arbre sous la neige

Fleurs mâles minuscules (2 à 3 mm), groupées par trois et possédant 8 à 15 étamines de couleur rouge. Les fleurs femelles ont un stigmate rouge et sont groupées par trois à la base des feuilles.

Fleurs mâles

Pollen

Fruits : cupules triflores et quadrivalves de 2 à 5 mm de long, glabres, renfermant trois akènes ailés de couleur beige.

Cupules (1)

Cupules (2)

Graines

Sommaire

Chili et Argentine