Nothofagus moorei (F. Muell.) Krasser

Littéralement "faux hêtre de Moore"

Nom commun (anglais) : negrohead beech, antarctic beech

Forêts

Biologie

Distribution

Culture

Origine

Côte sud-est de l'Australie. Présent en huit localités différentes réparties entre 28 et 32° de latitude sud et entre 500 et 1.500 m d'altitude. La chaîne montagneuse de McPherson qui fait frontière entre le Queensland et la Nouvelle Galles du Sud représente sa limite septentrionale, puis du nord au sud les foyers principaux sont Dorrigo, puis le Hastings et enfin Barrington Tops.

Description

Grand arbre de 35 à 40 m de haut, parfois presque 50, et jusqu'à 2 m de diamètre chez les vieux sujets, dont la base présente de nombreux bourrelets donnant naissance à des rejets basaux abondants. Sur sites exposés et difficiles, les pieds adoptent un port prostré.

Feuilles alternes, simples, ovales lancéolées, persistantes et coriaces, épaisses, de 6 à 8 cm de long et de 3 à 4 cm de large, à pétiole rouge long de 4 à 5 mm, stipulées, à marges régulièrement sciées et à limbe s'amincissant graduellement jusqu'à l'apex, légèrement acuminé. Base arrondie ou cunéiforme. La nervure centrale est jaune claire, se détachant sur le vert profond et luisant du limbe. Les feuilles virent au rouge vif avant de tomber (au printemps).
Débourrement Bourgeons
L'écorce des rameaux de plus d'un an est brun clair pointillée de blanc. En période de repos hivernal, les rameaux de l'année sont de couleur rouge à brun rougeâtre et les bourgeons dormants sont très petits, presque invisibles, sauf à l'extrémité des pousses les plus vigoureuses où ils sont proéminents et pointus, s'écartant du rameau.
Fleurs mâles solitaires, larges de 6 mm, de forme ovoïde et à nombreuses étamines.
Pollen
Fruits : cupules triflores et quadrivalves de 8 à 10 mm de long, à lamelles couvertes d'appendices recourbés et de grande taille (10 à 11 mm, les plus grands du genre) et renfermant 3 akènes ailés.

Sommaire

Australie