Nothofagus obliqua (Mirb.) Blume

Littéralement "faux hêtre oblique"

Noms communs (espagnol) : roble, coyán, roble-pellín, pellín, hualle

Forêts

Biologie

Distribution

Culture

Origine

Chili central et Andes de l'Argentine, entre 33 et 41° de latitude sud, approximativement de la latitude de Santiago à celle de Puerto Montt. Dans le nord de l'aire, l'espèce pousse entre 600 et 2.500 m d'altitude, descendant parfois jusqu'au niveau de la mer dans certaines gorges humides de la cordillère côtière. Plus au sud, elle est présente aussi bien dans les Andes que dans la dépression centrale et la cordillère côtière et n'atteint plus qu'une altitude maximale de 1.500 m. Au delà de 38°, elle ne monte pas au dessus de 900 m.

Description

Zones forestières

Grand arbre de 25 à 30 m de haut, pouvant en atteindre 40, à tronc jusqu'à 2 m de diamètre et vivant 450 ans au maximum. Écorce pâle, lisse dans le jeune âge, se fissurant par plaques chez les sujets adultes. 

Arbre adulte

Paysage printanier

Paysage hivernal

Feuilles alternes, simples, caduques, très variables en forme (elliptiques à ovales ou ovales lancéolées, pouvant être larges ou étroites) et en taille (de 3 à 6 cm de long et de 2 à 3 cm de large), brièvement pétiolées (2 à 3 mm), parfois stipulées (jeunes rameaux vigoureux), à base très variable également (souvent cordée ou sub-cordée, mais pouvant être tronquée, asymétrique ou cunéiforme), à apex obtus ou aigu, à limbe parfois sub-lobé et à dents grossières et irrégulières elles-même sciées obscurément, à marge souvent irrégulière et ondulante, sub-coriaces. Le feuillage d'automne vire au jaune et au rouge puis au brun.

Feuillage d'automne

Feuille (dessus)

Feuille (dessous)

Dans le jeune âge, rameaux rougeâtres et mouchetés de petits points blancs, virant au brun clair par la suite. Les bourgeons d'hiver sont allongés et aigus, de couleur brun-rouge, recourbés et plaqués contre le rameau. Feuillage parfois marcescent en hiver. 

Rameau d'hiver

Bourgeons

Débourrement

Fleurs femelles minuscules, vertes, à 2 ou 3 stigmates et réunies par trois. Fleurs mâles solitaires, petites (5 mm de large), vertes, à anthères glabres, produisant normalement des touffes de 20 à 40 étamines.

Pollen

Fruits : cupules triflores et quadrivalves de couleur vert pâle et de 2 à 15 mm de long, pédonculées (1 cm), à lamelles couvertes d'appendices courts et peu nombreux, contenant 3 akènes ailés de couleur beige.

Cupules

Graines

Cotylédons

Semis

Sommaire

Chili et Argentine